;

Animez vos réunions et brainstorming

Rien de pire qu’une réunion mal préparée. Parfois soporifique, souvent sans résultat, elle se transforme rapidement en véritable calvaire pour les participants.

Pourtant, que ce soit pour préparer un nouveau projet ou pour améliorer le fonctionnement d’un système existant, les réunions participatives ou brainstorming sont des leviers dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Ces séances permettent l’émergence de nouvelles idées ou la mise en évidence de problématiques grâce aux échanges entre l’ensemble des collaborateurs. Les équipes sont ainsi impliquées et valorisées. Le débat et les résultats n’en sont que plus riches.

La méthode réunion Post’it

L’animateur doit définir la thématique de la réunion de manière assez ouverte pour ne pas restreindre ni orienter les futurs débats. En général sous forme d’une question: « Comment avoir plus de clients? »

Le nombre d’intervenant est très variable. Afin de garder la maîtrise du rythme de la réunion, les temps de parole doivent être réduit au strict minimum. Un temps inférieur à une minute est suffisant. Les participants synthétiseront chacun à leur tour leur proposition sur un post’it ou sur une fiche cartonnée colorée. Celles-ci seront regroupées sur un grand tableau en liège visible de tous. L’objectif de cette phase est de récolter le maximum d’idées et de libérer la parole de chacun:

Valise pour brainstorming

• « Proposer des produits de qualité »
• « Être au meilleur prix »
• « Livrer rapidement »
• etc…

Dans un second temps, ces propositions pourront faire l’objet de remarques de la part des autres participants sur des fiches d’une autre couleur.

Une alternative originale: Le brainstorming inversé

La réunion se concentre sur un thème inverse « Comment avoir moins de clients? », les propositions de chacun n’auront plus qu’à être inversées positivement.

réunion ludique tableau

Enfin vient le temps de la synthèse, les différentes propositions vont être regroupées. Une réflexion collective s’engage pour que toutes les propositions soient contenues dans un thème noté sur une fiche en forme de nuage.

Pour finir, afin de définir l’importance de chacun des thèmes abordés, les participants vont chacun à leur tour attribuer des + et – aux propositions avec des vignettes colorées vertes et rouges, des symboles smiley ou des vignettes pouces.

La réunion est terminée. Le résultat est un tableau synthétique, visuel et hiérarchisé pouvant être immédiatement exploité.

De nombreuses valises pour réunion ludique sont proposées pour les animateurs. Celles-ci comprennent tous les accessoires nécessaires (fiche nuage, vignettes, épingles, marqueurs, …) pour l’organisation de votre prochain brainstorming !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter!

La newsletter vous permet d'être informé des derniers articles, nouveautés et promotions.

Inscription réussie !